"Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions.
L’ACI fait partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)."
Source : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-par-l-activite-economique/
En tant qu'ACI, l'Association BRIF propose une activité salariée et un accompagnement spécifique aux personnes qu'elle emploie en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion).
Homme ou Femme, pour être recruté à la BRIF il suffit d' être bénéficiaire du RSA, motivé et habiter dans le département 62.
Il n'est pas demandé au candidat d'avoir déjà travaillé en espaces verts ou en second oeuvre, tous les profils sont acceptés. L'activité liée au CDDI n'est qu'un tremplin et une réelle opportunité d'améliorer sa situation personnelle en allant vers l'emploi et/ou la formation.
Le processus de recrutement se fait par le biais de la plateforme de l'inclusion https://inclusion.beta.gouv.fr/. Le candidat se positionne de manière spontanée ou avec l'aide de son conseiller Pôle Emploi/référent RSA. La structure étudie ensuite la candidature.
Une fois recruté, le salarié doit s'engager dans son contrat de travail et s'impliquer dans la définition de son projet professionnel. Il doit notamment réaliser les démarches indispensables à son évolution pendant son parcours.
La résolution des "freins" à l'insertion sociale et professionnelle se fait grâce à un accompagnement renforcé et un encadrement technique sur le terrain. Cet ensemble permet de (re)créer du lien social, de développer son savoir être, de travailler si besoin sur la gestion de son budget, l'accès au logement, à la santé, à la mobilité et aux savoirs de base (remise à niveau en maths et français).
Le salarié a la possibilité de réaliser des immersions en entreprise pour : valider son projet, découvrir un métier ou se faire connaître auprès d'un employeur. Il peut aussi être amené à participer à des forums, à se former et être accompagné dans ses recherches d'emploi. Le maître mot étant autonomie et responsabilisation : le salarié doit être acteur de son projet !
Le CDDI s'étend de 4 à 24 mois, grâce au PASS IAE valable pour cette durée. Le contrat peut être interrompu ou suspendu pour permettre au salarié de concourir à son insertion professionnelle. Pour ce faire, la situation du salarié pendant son CDDI est évaluée par une équipe pluridisciplinaire qui se réunit en comité de pilotage 4 fois par an. Cette équipe est composée des membres de la BRIF, de la DIRECCTE, du Département, du Pôle Emploi, de la Mission Locale, du Cap Emploi, des référents RSA et du PLIE. Le renouvellement du CDDI est donc soumis à conditions.